En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour abattre le nazisme et rétablir la Liberté.Les commémorations du Débarquement et de la Bataille de Normandie ont lieu chaque année autour du 6 juin. L’année à venir sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80e anniversaire en 2024 .
On ne parcourt pas le Calvados sans passer par les plages du Débarquement – Côtes de Nacre et du Bessin. Les plages des secteurs britanniques et canadiens (Sword, Juno, Gold) et du secteur américain (Omaha et Utah) se suivent de Ouistreham à Sainte-Marie-du-Mont.
Arromanches et son port artificiel, les cimetières militaires, la Pointe du Hoc, symbole du courage des jeunes soldats américains, les musées, monuments, bornes, pièces d’artillerie et chars rappellent encore les combats. Ces plages de sable fin seront toujours des lieux de mémoire.
La ville de Caen se trouve aussi à quelques kilomètres des plages du débarquement. Au lendemain du débarquement, elle représente une plaque tournante dans la reconquête de la France. Tout près, se trouve le fameux Mémorial de Caen, impressionnant musée dédié à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire du XXe siècle et à la Paix.
Lire plus sur le sujet:
Les plages du débarquement- Normandie Tourisme
5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les plages du débarquement de Normandie